You have questions ? Contact us

Login


Register | Recover Password
 

Remote monitoring system for your boat

A english version follow ASAP.

 

Télésurveillance de votre bateau.

Comme votre bateau est un bien de grande valeur, il est conseillé de le visiter fréquemment afin d’éviter des mauvaises surprises. Je pense à tous les systèmes qui fonctionnent à bord d’un bateau. À défaut de pouvoir vérifier votre bateau fréquemment et surtout facilement, je vous présente un des nombreux systèmes de télésurveillance offert sur le marché et qui je pense, devrait faire partie de votre liste d’achat au même titre que tous les autres items indispensables à bord de votre bateau.

7959ddd517e2da3f97eed6b170fa95a0

En effet, un bateau est exposé à de nombreux problèmes potentiels :

–       Le fil d’alimentation (30 amp ou 50 amp) relié à la borne électrique du quai est déconnecté (par quelqu’un volontairement ou par accident)

–       Il y a de l’eau dans la cale, mais elle atteint un niveau pas normal, c’est un passe-coque qui fuit, il pleut dehors et les pompes de cales ne fonctionnent pas, bref, il y a un problème potentiel ici qui peut devenir majeur..

–       Il y a quelqu’un qui vient de pénétrer dans votre bateau.

–       Quelqu’un vient d’ouvrir le compartiment moteur.

–       Votre dinghy s’éloigne du bateau, est-ce normal ?

–       La température à l’intérieur du bateau est anormalement élevée, la climatisation est peut-être défectueuse ou autre (une source de chaleur imprévue)…

–       Le niveau de la ou des batteries est trop bas, le chargeur doit être débranché ou il y a un autre problème.

–       Le bateau bouge, il y a un déplacement de la position GPS … C’est peut- être une utilisation non autorisée ou encore l’ancre de tient pas…

–       Possibilité d’alarme aussi si la gîte du bateau est trop prononcée.

–       Possibilité d’alarme également si le bateau connaît un choc.

 

Bref, ce n’est que quelques points, les plus évidents, mais il y en a beaucoup d’autres. Vous pouvez également déterminé à partir des sondes installées à bord, si vous désirez déclencher une alarme (audible près du bateau) pour attirer l’attention des autres plaisanciers.

group-shot-2-HIGH

Le système offert par YACHT SENTINELest un système de surveillance et de sécurité pour bateaux qui vous permet de contrôler l’état de votre bateau à distance grâce à une application mobile ou à leur application web en ligne. Le système agit comme un membre d’équipage virtuel en gardant un œil sur votre bateau 24h/24 7j/7 et vous informe si un problème survient en votre absence.

Ce système offre un très grand nombre de fonctionnalités et d’alarmes et surtout il est facile à configurer et à utiliser. Grâce à une couverture 3G/4G gratuite (offerte pendant deux ans) partout dans le monde (y compris l’Amérique du nord) et sa très faible consommation d’énergie, le système Yacht Sentinel est une solution fiable et accessible qui peut être installée sur tout type de bateaux.

Encore mieux, le système vous donne en temps réel la position GPS du bateau. Si le bateau est hors zone cellulaire, il existe une option pour que tout permute sur satellite.

Donc le bateau est à l’ancre (peu importe où dans le monde), votre bateau est utilisé par un ami ou de la famille, vous pouvez les suivre partout grâce à la position GPS en temps continu.

Les prix varient de $900 à $2000 dollars US selon les options. Après les deux premières années, la couverture cellulaire passe alors à environ $90/an.

L’antenne satellite (réseau Iridium) coute environ $1000 d’installation et l’utilisation (si vous en avez besoin, le réseau 3g/4g n’est pas disponible) revient à environ $1.5/jour selon vos besoins.

Finalement, c’est un système complet, performant qui devrait réduire votre couverture d’assurance. En effet, plus du trois quarts des réclamations d’assurances sont pour des voies d’eau dans le bateau. Personne ne constate les dommages avant que ça soit trop tard, hélas.

Avant d’acquérir un des systèmes de télésurveillance, assurez-vous d’avoir du service après-vente, de bien comprendre son fonctionnement.  Regarder tout ce qui se dit sur les forums de discussions.

GOST-Apparition-Spread-from-Brochure-11-11-2017

Par exemple, on constate que le système GOST WATCH est installé dans plusieurs yachts, c’est donc dire qu’il a du vécu et qu’il semble très apprécié des propriétaires. Il faut cependant être toujours vigilants.

Voici les autres systèmes offerts sur le marché :

–       MyBoatStatus

–       Gost Watch system

–       Yacht Protector

–       Eye On Board

–       Siren Marine

–       Boat Command

–       Spot Trace

–       Boat Guard

–       Sentinel Marine Solution

–       Barnacle System – BRNKL

–       Nautic Alert

 

gateway-sensors2Yacht-Protector-Devices

Print

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We accept trades - Pre-Owned Yachts - Explore Inventory of Yachts