Login


Register | Recover Password
 

VISION DE NUIT, NIGHT VISION

thermal image 3

 

 

Appareil de vision : vision de nuit et jumelle

 De plus en plus de plaisanciers pensent à se procurer un appareil de vision de nuit afin de sécuriser leur navigation lorsque la lumière du jour est tombée. Étant donné que ces appareils sont de moins en moins couteux et très faciles d’utilisation, nous croyons important de vous expliquer en quoi consistent ces appareils.

 Il y a bien sûr les appareils de vision de nuit que l’on voit dans les films, qui ressemble un peu a des lunettes d’approche, mais il y a aussi les caméras de vision de nuit installée sur un mat (ou un podium à l’extérieur du bateau) et visible sur l ‘écran GPS déjà présent à bord du bateau ou sur un écran additionnel. Notre article va plutôt se consacrer à ce type d’équipement.

 Les caméras de vision nocturne sont un nouveau dispositif de sécurité. Elles apportent un plus à votre radar et fournissent une image vidéo claire des voies navigables de nuit. Le GPS vous donne votre position sur une carte (chartplotter), le radar vous indique cibles et obstacles, sans que vous puissiez cependant en connaître la nature. Cette caméra vous permet d’obtenir une vision réelle.

 La navigation procure une sensation de liberté et d’indépendance que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le temps passé sur l’eau est affranchi des contraintes et des soucis de la vie quotidienne rien ne devrait réduire cette liberté, même après la tombée de la nuit. Les marins professionnels le savent depuis des années : il est inutile de rentrer au port en soirée. Surtout si vous disposez de la vision nocturne, une technologie de pointe  pour vous aider à assurer votre sécurité de jour comme de nuit.

 Qu’ils soient en mer pour la pêche, la croisière, la voile ou l’exploration, tous les navigateurs ont les mêmes objectifs essentiels en fin de journée : apprécier pleinement la vie sur l’eau, et ramener les personnes saines et sauves qui leur sont chères.

Maintenant, attardons-nous sur les différents systèmes disponibles sur le marché. En effet il existe beaucoup de différence entre les divers systèmes offerts dans le commerce.

vision_nocturne_MOBifrarouge_versus_thermal

 Il existe trois types de vision de nuit :

Intensificateur de lumière : il permet de voir dans l’obscurité en amplifiant les sources de lumière faible (Lune, étoiles). On amplifie les photons détectés (provenant de lumière ambiante) sur le principe du photomultiplicateur. Inconvénient : le photomultiplicateur est un système très complexe, fragile et encombrant, nécessitant de la haute tension, des lentilles magnétiques, tubes sous vide… Nécessite un minimum de photon à amplifier, mais ce n’est pas un problème dans une nuit naturelle.

 

Proche infrarouge : le système est doté d’une diode émettant dans le proche infrarouge (0,9-2 μm)et qui permet d’éclairer la scène de rayons non visible à l’œil. Ce système permet de voir dans le noir total. À noter que sur certains modèles la DEL infrarouge est visible lorsqu’elle fonctionne. La diode peut être séparée du matériel de vision, et être utilisée comme une lampe de poche. Avantages : utilise un capteur Cmos ou CCD d’appareil photo, caméscope ou caméra. Il suffit de retirer le filtre qui bloque la grande sensibilité naturelle aux proches infrarouges de ces capteurs (option sur certains caméscopes). Cette technologie est très répandue pour les systèmes de caméras de sécurité pour les résidences et commerces.

 

Vision thermique : le système est sensible au rayonnement thermique (infrarouge aux longueurs d’onde 2-5 μm et 8-13 μm ) des objets et de la scène. Les niveaux de gris rendus à l’écran traduisent la température de chaque objet (quand il s’agit d’une image en noir et blanc). Avantage : Permet de voir aussi dans le brouillard. C’est ce type d’appareil qui se développe le plus pour les armées.. La vision est la même de jour ou dans le noir total.

 Nous vous recommandons fortement les caméras de type thermiques pour leurs très grandes efficacités (même dans une noirceur totale) et tout particulièrement parce qu’elle demeure efficace en cas de brouillard.

diff_thermal_night

Les caméras thermiques de vision nocturne créent des images en utilisant l’énergie thermique. Tout ce qui plus chaud que le zéro absolu (-273° Celsius) génère de l’énergie, même la glace ! Bien que cette énergie soit invisible à l’oeil nu, les caméras thermiques de vision nocturne la détectent et la convertissent en image vidéo facile à interpréter, vous permettant ainsi de mieux voir et regarder plus loin qu’avec vos propres yeux.

 Les cameras thermiques de vision nocturne vous garantissent une navigation plus sûre grâce à la netteté de leur vidéo qui aide à distinguer tous types de dangers tels que bouées, débris flottants, rochers et autres navires, de nuit comme de jour.  Les caméras thermiques de vision nocturne vous aident à trouver un homme à la mer plus rapidement que toute autre technologie de vision nocturne. Les systèmes thermiques  de vision nocturne sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune formation.

Voyager-Image-1

 Contrairement aux radars, aux systèmes GPS et aux traceurs de routes numériques, dont la maîtrise nécessite un apprentissage, de la pratique et des compétences, les caméras thermiques produisent des images intuitives et faciles à comprendre instantanément. Si vous pouvez regarder la télévision, vous pouvez utiliser un système de caméra de vison de nuit.

 Les caméras thermiques maritimes complètent votre équipement électronique d’une manière insoupçonnée. Les GPS et les traceurs de route vous indiquent où vous êtes et où vous allez ; les radars vous signalent la présence des autres bateaux ; mais rien ne vous montre ce qui vous entoure comme une caméra thermique  de vision nocturne. Lorsque vous aurez navigué avec un tel système  à bord, vous ne voudrez plus vous en passer.

 Certains manufacturiers vont également vous offrir l’option basse lumière (low light) en plus du mode thermique. Ce deuxième mode va vous permettre d’avoir une image plus cristalline dans le cas ou vous devez lire les inscriptions sur une bouée par exemple. Pour ceux qui veulent vraiment le meilleur système, il y a la version couleur qui procure encore plus de définition et bien sûr les modèles qui possède la technologie de gyro-stabilisation qui procure une image stable et ce peut importe le mouvement du bateau.

 Il est toujours très utile voir sécuritaire de pouvoir observé les choses de plus près et ce peut importe que ce soit de jour ou de nuit. Alors il ne faut surtout pas oublier d’avoir toujours à bord des jumelles.  À défaut d’avoir un autre système qui permet le rapprochement des objets (méthode électronique), la présence de jumelle à bord d’un bateau n’est pas du luxe, c’est presque une obligation si on pense à tous les avantages qu’elle procure.

 Un  navigateur se doit d’avoir à bord de bonne jumelle et ce pour toute sorte de raison. (Sécurité en cas de panne des autres systèmes, fonctionne dans toutes les situations et même à bord de l’annexe, etc). Que ce soit pour anticiper une manoeuvre, prévoir un danger ou se repérer, vous vous apercevrez vite que la vision lointaine est indispensable pour naviguer en sécurité.

Il existe de nombreux modèles de jumelles : monoculaire, jumelle standard pour des utilisations occasionnelles, modèles les plus perfectionnés avec vision nocturne, compas ou même calcul des distances, le choix n’est pas forcément des plus évidents.Il convient de bien prendre en compte l’utilisation que vous allez en avoir. En milieu marin il est important de miser sur la durabilité. Les jumelles doivent résister aux coups, aux intempéries et conditions météorologiques sans endommager la qualité d’affichage. Il est quasi indispensable d’avoir des jumelles étanches, flottantes, solides, légères, efficaces et confortables.

 Comme il est agréable de naviguer avec tous les équipements utiles à bord. Bref, nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’avantage des appareils de vision de nuit et considérant que l’acquisition de cet équipement constitue une très faible portion du prix pour acquérir un bateau, vous devriez en considérer l’achat.

 Les fabricants FURUNO , Raymarine, OCEANVIEW et FLIR possèdent de très bons appareils, d’ailleurs nous avons fait référence à leurs documentations dans ce présent article.  De façon bien approximative et à titre indicatif seulement, vous pouvez mettre environ $7,000  à  $10,000 US pour un excellent système.

ex_flir

 En ce qui concerne les yachts vendus par Ita Yachts Canada, représentant du groupe Ferretti ( Ferrettigroup) au Canada, nous offrons à nos clients de procéder à l’installation d’une caméra de vision de nuit pour tous les yachts avant la livraison au client. Que ce soit pour un Pershing, un Ferretti, un Riva, un Bertram, un Mochi, cet équipement fait presque toujours partie des options installées avant la livraison au client.

 Rappelez vous, lorsque vous êtes plaisancier, le plaisir doit toujours être au rendez-vous et pour ce faire, il faut penser sécurité en tout temps.

 

Print

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We accept trades - Pre-Owned Yachts - Explore Inventory of Yachts