Login


Register | Recover Password
 

AIS system for pleasure boat.

marine_traffic_2

The english version available soon…

Système AIS pour la plaisance

Le Système d’identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio (fréquence) VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation, c’est à dire à l’intérieur d’une zone de 30 à 50 miles maximum de votre embarcation.

Cette information s’affiche sur votre écran multifonction (GPS) de manière significative. Vous voyez la position de ses bateaux sur votre carte GPS affichée à votre écran. C’est tout simplement génial et constitue une véritable petite révolution.
Les données sont transmises et reçues via un système de communication (fréquence) VHF, donc, la portée est limitée.
L’AIS de classe A est composé d’un émetteur, d’un récepteur, d’un calculateur, d’un système ASN (appel sélectif numérique), d’un système de positionnement par satellite, d’un DCU (Display Control Unit ) et bien sûr peut être interfacé avec les instruments du bateau (écran multifonction GPS, écran du RADAR, etc).

Le signal est multiplexé pour éviter que les navires ne se brouillent mutuellement en émettant au même moment. Pour accroître la capacité du système, la fréquence de rafraîchissement est modulée en fonction de la vitesse du navire et de ses évolutions : un navire lent et suivant une route rectiligne rafraîchira ses données avec une fréquence plus espacée.

AIS utilise les deux fréquences VHF 161,975 MHz et 162,025 MHz qui ont été réservées dans le monde entier pour cette application.

L’AIS permet d’identifier les navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n’est plus possible (nuit, temps de brume, faibles échos radars). Des systèmes AIS sont installés sur des bouées ou des phares afin de pouvoir les identifier plus rapidement.

Certains dysfonctionnements ont été rapportés (mauvaise position de la cible), il est conseillé comme pour tout système électronique de ne pas lui accorder une confiance aveugle, mais de toujours vérifier par d’autres moyens, ce n’est pas un appareil de navigation. C’est un complément.

Pour ceux qui utilisent souvent les écluses du fleuve St-Laurent. Le système AIS présent sur tous les navires commerciaux vous permettent de voir si les écluses sont utilisées déjà par les navires commerciaux, ce qui peut vous éviter des temps d’attente inutile.

Il existe également des systèmes AIS de classe B. Ils exécutent les mêmes fonctions que les class A mais dans un protocole différent et avec moins de puissance. Un class A possède une puissance de 12.5 watts avec une porté de 20 milles nautique et un class B, 2.5 watts avec une porté de 5 à 10 milles nautique. N’oubliez pas de toujours installer votre antenne VHF au point le plus élevé de votre bateau.

Il existe maintenant des systèmes de localisation compacte utilisée lors de situation d’urgence, MOB (men overboard) par exemple, qui vont émettre un signal AIS pour aider a votre localisation pour les navires qui sont à proximité. Certaines embarcations de survie (gonflable) possèdent des émetteurs AIS, certain des VHF portable également.

Les compagnies Furuno, Raymarine et Garmin offre des systèmes AIS pour les bateaux et yachts de plaisance. Il faut mettre environ $500 pour les systèmes class B et près de $1000 pour les class A.

Normalement l’installation de ses systèmes nécessite l’installation d’une antenne VHF et d’un récepteur GPS dédié au système AIS. Mais il est possible d’utiliser l’antenne VHF et le récepteur (capteur) GPS déjà en place sur le navire.

Au Canada, il existe une législation concernant les systèmes AIS. En effet si vous optez pour un système qui peut émettre (émetteur/récepteur) vous allez devoir faire une demande à Industrie Canada afin d’homologuer votre appareil et les informations que votre système AIS va émettre pour les autres navires.

https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01032.html

L’utilisation d’un Radar demeure incontournable selon le type de navigation et surtout en fonction de vos zones de navigation. Le système AIS ne remplacera jamais un Radar.

Je vous recommande fortement l’utilisation à la fois du radar et du AIS surtout si vous naviguer dans une zone maritime achalandé, dans des zones brumeuses, la nuit ou dans une certaine obscurité.

Il existe un site internet qui permet de consulter la position des navires qui possèdent une balise AIS et qui ne sont pas trop loin des côtes. Il s’agit de :
www.marinetraffic.com

La navigation de plaisance est tellement agréable lorsque l’on équipe bien son bateau et surtout lorsqu’on prend le temps de comprendre le fonctionnement de nos équipements et cela inclut leur limitation en regard à la sécurité en tout temps.

Les membres de l’équipe Ita Yachts Canada sont à votre disposition pour bien vous conseiller.

Lisez aussi notre article sur les caméras de vision de nuit, cet appareil est génial sur un bateau.

Nous équipons toujours tous nos yachts, Ferretti, Pershing, Riva, Itama, Bertram, Custom-line avec des systèmes AIS .

Raymarine_AIS marine_traffic_4 marine_traffic_3 marine_traffic1

Print

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We accept trades - Pre-Owned Yachts - Explore Inventory of Yachts